LES BRÈVES
LES OCÉANS SONT SOUMIS À DES PRESSIONS SANS PRÉCÉDENT
▶︎ 11.06.2025
UN DRAME SE JOUE EN SILENCE SOUS NOS YEUX
▶︎ 11.06.2025
VERNISSAGE ANIMA. MERCI POUR CETTE BELLE SOIRÉE DE LANCEMENT !
▶︎ 11.04.2025
Voilà, l’exposition Anima, René Hausman est officiellement lancée : vous pouvez la visiter du 11 avril au 28 septembre, dans l’ancien magasin, du mardi au vendredi de 10h à 17h, et le week-end de 10h à 18h. Dans le cadre de l’exposition Anima, le MMDD vous propose également de nombreuses activités, dont des ateliers créatifs, de cuisine et d’écriture. Découvrez tous les détails ici et ici.
OPERATION CITÉ PROPRE DANS LE VILLAGE DU BOIS-DU-LUC
▶︎ 21.03.2025



NAISSANCE D’UNE GÉANTE AU BOIS-DU-LUC
▶︎ 21.03.2025
LA FOSSE SAINT-EMMANUEL FAIT L’OBJET D’UNE RÉNOVATION
09.01.2025
À partir du 9 janvier, la Fosse Saint-Emmanuel fera l'objet d'une rénovation. Celle-ci restera accessible pendant toute la durée des travaux, mais certaines zones pourraient être ponctuellement fermées pour garantir votre sécurité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 064.282.000 ou par email (info@boisdulucmmdd.be).
FAITES LE PLEIN DE CADEAUX ORIGINAUX DANS LA BOUTIQUE DU MMDD
29.11.2024
Vous cherchez des cadeaux originaux pour les fêtes de fin d’année ? Découvrez la boutique du MMDD, vous y trouverez certainement votre bonheur. À très vite !
DÉCOUVREZ LE PREMIER ÉPISODE DE LA PASTILLE DU MMDD
08.10.2024
Découvrez le nouveau magazine consacré à l’actualité du Musée de la Mine et du Développement Durable : La pastille du MMDD. Au sommaire de ce premier épisode : Meurtre au Bois-du-Luc édition 2024.
TROIS QUESTIONS AU CRÉATEUR DE MEURTRE AU BOIS-DU-LUC
10.10.2024
Vous êtes fan de Meurtre au Bois-du-Luc et vous désirez en apprendre plus sur les coulisses de cet événement. Découvrez l'interview d’Arnaud Vankerkhoven, le créateur du projet.
UNE ÉTOILE AU GUIDE MICHELIN POUR LE SITE DU BOIS-DU-LUC
19.08.2024
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le site du Bois-du-Luc bénéficie d’une étoile dans la dernière édition du guide Michelin Voyages et Cultures. Cette reconnaissance signifie que le célèbre guide vous recommande notre beau site car « il vaut la visite ». Un lieu doublement étoilé « vaut le détour » et la note la plus élevée de trois étoiles récompense les sites « valant le voyage ».
CINQ QUESTIONS À LA CHANTEUSE MEXICAINE NAIKI SANCHEZ
08.06.2024
Le 22 juin à l’occasion des fêtes de la musique, le MMDD accueille la chanteuse Naiki Sanchez. Cette artiste mexicaine connaît bien La Louvière puisqu’elle y a vécu quelques mois dans le cadre d’un échange scolaire. Elle reviendra donc dans la Région du Centre pour interpréter les chansons d’un répertoire diversifié alliant tonalités latino, soul et jazz. Découvrez son interview ici.
SPECIAL OLYMPICS BELGIUM
08.05.2024
TOURNAGE AU MMDD
14 > 16.03.24
Du 14 au 16 mars 2024, le MMDD est sous la lumière des projecteurs. En effet, l’équipe de production de la série allemande « Oktoberfest » a choisi Bois-du-Luc et son cadre exceptionnel pour y tourner une partie des scènes de sa deuxième saison. La première saison a d'abord été diffusée sur la chaîne publique Das Erste et a ensuite été proposée sur Netflix en octobre 2020. La date de diffusion de la saison deux n'a pas encore été confirmée.
- Découvrez la bande-annonce de la première saison d'Oktoberfest ici.
- Le site reste accessible au public durant le tournage.
GAYETTE ET P’TIT CHARBON
10.01.2024
Écrit par notre collègue Claire Bortolin et illustré par Marjorie Vander Meiren, Gayette et P’tit Charbon est un conte qui s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans. Une belle histoire pour les parents, les grands-parents où les enseignants qui souhaitent faire découvrir l’univers de la mine aux plus petits. Gayette et P’tit Charbon est disponible dès aujourd’hui à la boutique de l’accueil du MMDD au prix de 12€.
NOËL AU MMDD
13.12.2023
8 NOUVELLES OFFRES D'EMPLOI
29.11.2023
L’ancien site minier du Bois-du-Luc, aujourd’hui reconverti en un lieu touristique et en un Musée de la Mine et du Développement Durable, se déploie sur une superficie de 7 hectares. Ce lieu exceptionnel, chargé d’histoire et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, offre un cadre exceptionnel pour imaginer des projets à l’intention de publics diversifiés. Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous aimez le patrimoine et adhérez au principe du développement durable ? N’hésitez pas à postuler avant le 31.12.2023, l’équipe du MMDD s’agrandit et propose 8 nouvelles offres d’emploi ! Découvrez le détail des offres ici.
LES PHOTOS DU TRIPTYQUE ISHTAR
07.07.2023
Le dimanche 6 juillet au MMDD, Dorothée Wycart et Olivier Guyaux ont démarré la conception du triptyque Ishtar et vous étiez nombreux à les accompagner. Une journée agréable placée sous le signe de l'échange, de la créativité et de la bienveillance. Découvrez les photos de l'événement ici.
LES ECOTIPS DU MMDD
27.07.2023
Le développement durable, chacun peut y contribuer à son niveau. Découvrez comment en consultant nos ecotips sur la page I love green.
FLEURS DE MINE
12.07.2023
Découvrez notre thé Fleurs de mine. Une boisson à base de thé vert parfumé produite en partenariat avec Les thélices de Sophie et Centrissime. Fleur de mine vous plonge au coeur d'un patrimoine mondial de l'Humanité pour que votre palais effleure l'essence d'une histoire tricentenaire. Loin des sentiers battus, saveurs et parfums colorent subtilement cette belle promenade gustative. En vente à l'accueil au prix de 10€.
30.06.1973 - 30.06.2023, 50 ANS DÉJÀ…
30.06.2023
« Bois-du-Luc a grandi au long des siècles, et plus spécialement après 1830 : des ateliers et des chantiers sont apparus, au bord des routes rapidement empierrées. Puis on a bâti des bureaux, des maisons ; plus tard un hospice, un hôpital, des écoles et même une église. Une communauté humaine s’y animait, solidaire dans la souffrance et dans l’espérance, amplifiée au cours des décennies, au rythme des malheurs du Monde. » Les fosses ont employé parfois près de quatre mille ouvriers. Hélas, « l’épuisement des couches accessibles, l’augmentation des coûts de production et la concurrence des produits étrangers entrainèrent la disparition progressive des mines. »
Le 30 juin 1973, « la fermeture du dernier siège de la société de Bois-du-Luc a provoqué un véritable séisme. C’était la fin d’un secteur industriel qui avait donné, durant près de trois siècles, vie et richesse à toute une région. À l’époque, le reclassement des ouvriers aptes encore au travail ne posait guère de problèmes : les dernières fosses du Borinage ou du Pays Noir accueillirent volontiers des hommes expérimentés désireux de prolonger leur courageuse carrière au fond ou en surface. Par contre, pour l’habitat, l’inquiétude régnait, « la crise du logement sévissait dans la région du Centre, liée aux conséquences du baby-boom, à l’implantation du SHAPE à Casteau, aux expropriations prévues pour le tracé du nouveau canal. Les amateurs se bousculèrent pour l’achat des maisons du charbonnage, quels qu’en soient l’état et le prix. Pour beaucoup de familles de la cité ouvrière de Bois-du-Luc, c’était l’angoisse et la révolte. »
Trop longtemps menacée, la cité du Bois-du-Luc s’est heureusement « rénovée, reprenant même ses couleurs d’autrefois ; les bâtiments industriels ont été sauvegardés ; l’hôpital et l’hospice ont trouvé d’autres affectations ; l’école a été maintenue ; une autre vie socioculturelle a surgi. »
50 ans, c’est également le nombre d’années qu’il aura fallu pour liquider définitivement la société puisque celle-ci interviendra après l’été. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir…
(Bois-du-Luc, 1973-2003. 30 ans après la fermeture, Cercle d’Histoire du GABOS, Éditions du GABOS / crédit photographique - collection MMDD)